Comment rendre l’apprentissage du français plus amusant ?

La langue de Molière fait partie des langues les plus parlées au monde avec l’anglais et l’espagnol. Bien que son apprentissage soit généralement facile, quelques subtilités d’ordre grammatical et contextuel peuvent constituer un blocage pour les débutants. Cependant, une bonne méthodologie peut optimiser et faciliter l’apprentissage du français. Apprendre en jouant est un concept qui a fait ses preuves, que ce soit en ligne ou dans les salles de classe/de formation.

Le jeu des vingt questions

un cartonPour mettre en place ce jeu, le professeur prépare une série de questions avec le nom d’une personnalité. Chaque élève va alors piocher une carte sur laquelle est marqué le nom de la célébrité, sans la regarder, et la coller sur son front. Chacun peut ainsi voir ce qui est écrit sur le front des autres, à l’exception de la personne concernée.

A lire aussi : Apprendre à lire l'heure en s'amusant

À partir de vingt questions, chaque élève devra alors deviner le nom de la personnalité qui est collé sur son propre front. Ce jeu permet de diversifier le vocabulaire de chaque apprenant et de renforcer son français et sa culture générale, tout en s’amusant.

Dessiner, c’est gagner

des enfants autour de la tableIl s’agit d’une adaptation française d’un jeu appelé « pictionnary ». Le concept est simple : des mots sont écrits sur des morceaux de papier que chaque participant va piocher. Une fois le bout de papier pioché, le participant doit faire deviner le mot écrit sur le papier en dessinant sur un tableau durant un temps déterminé. Celui qui devine le mot gagne alors un point. Apprécié aussi bien par les adultes que par les enfants, le jeu permet de stimuler la réactivité des participants, tout en développant leur vocabulaire.

Avez-vous vu cela : Pourquoi le jeu est-il l'allié de tout apprentissage ?

Le jeu permet également de développer la sociabilité des apprenants, car il peut se jouer en équipe. Ce jeu est disponible en format numérique et en ligne, ce qui vous permet de jouer avec d’autres internautes, tout en renforçant votre français.

Time’s up

des jeuxLe time’s up est un jeu d’apprentissage du français qui allie devinette et mime. En principe, à l’aide de mimes ou de bruitages, les participants doivent deviner un mot qui peut être le nom d’une célébrité, d’un personnage de film, le titre d’un film ou d’un livre. Le jeu peut se jouer en solo ou en équipe.

Comme le pictionnary, le concept du time’s up consiste à piocher un mot et au lieu de dessiner, vous faites des mimes ou des bruitages pour donner des indices et permettre aux autres de deviner le mot mystère. Celui qui trouve le mot avant les autres se voit attribuer un point.

Les quiz en ligne

un documentLes quiz sont également d’excellents supports pédagogiques pour l’apprentissage du français. Que ce soit en salle ou en ligne, en équipe ou en solo, le quiz est un jeu qui met en pratique les connaissances linguistiques et la culture générale des participants.

En effet, le quiz peut être centré sur divers sujets, dont l’actualité, le sport, la musique ou encore l’histoire. Plusieurs sites spécialisés proposent des quiz interactifs pouvant aider les participants et les apprenants à développer et à perfectionner leur maîtrise de la langue française dans la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *