Apprendre par l’expérience, la meilleure des méthodes

Pour apprendre efficacement une nouvelle matière, une nouvelle langue (français, espagnol, arabe, etc.) ou pour maîtriser certaines compétences, une bonne méthode pédagogique est la clé. Les approches sont nombreuses : suivre des cours, lire des livres, l’expérience, etc. D’après les travaux de brillants psychologues, comme John Dewey, Kurt Lewin et Kolb, l’apprentissage par l’expérience fait partie des meilleures techniques pour acquérir de nouvelles compétences.

Une méthode pédagogique basée sur l’action, le vécu et l’analyse

une personne qui travailleL’apprentissage par l’expérience, aussi connu sous le nom d’apprentissage expérientiel, est une nouvelle approche en matière d’éducation. D’ailleurs, cette méthodologie pédagogique peut être utilisée dans le cadre de l’enseignement classique (universités, lycées, collèges, etc.) ou en dehors (ateliers, formations, cours de langue, stages en entreprise, etc.).

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Son principe est basé principalement sur l’expérience et la réflexion. Ces deux notions sont complémentaires. En effet, c’est l’expérience qui va nourrir la réflexion. Au fur et à mesure, une bonne réflexion permet de mieux guider les phases d’expérimentation. En analysant les résultats des expériences réalisées, l’étudiant peut aboutir à une hypothèse précise qui nécessite une vérification pour parvenir à une vérité. Cette nouvelle information, obtenue grâce à l’expérience, constitue une connaissance apprise.

De nos jours, on s’aperçoit que les méthodes d’apprentissage classiques basées sur les cours restent lacunaires. En effet, l’élève se contente de recevoir les connaissances partagées par le professeur et ne fournit aucun effort de recherche et d’analyse. L’assimilation des informations n’est pas toujours optimale.

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En revanche, l’apprentissage expérientiel encourage les élèves à analyser les faits et à en tirer des connaissances globales d’après les expériences qu’ils ont vécues. Ils deviennent également plus autonomes lors de l’acquisition de nouvelles informations et compétences. Ce processus d’apprentissage basé sur la réflexion portant sur le monde extérieur s’avère bénéfique pour les apprenants et ce, dans tous les domaines. Néanmoins, un encadrement peut être utile pour mieux guider chacun lors de l’analyse des faits.

Les étapes pour la mise en œuvre d’un apprentissage par l’expérience

un homme qui travailleComme toutes les méthodes pédagogiques, l’apprentissage par l’expérience doit suivre des étapes spécifiques. La première phase est l’expérience. Ici, l’étudiant va être confronté à une expérience concrète ou à une expérience déjà vécue auparavant.

La seconde phase est basée sur l’observation approfondie des faits. Dans le cadre des analyses de la situation, l’apprenant devra miser sur ses expériences antérieures vécues, ses lectures, ses diverses connaissances, etc. L’analyse de ces différentes informations est essentielle pour parvenir à une conclusion.

Par la suite, il peut élaborer une hypothèse ou un concept basé sur les résultats de ses nombreuses réflexions. Les données obtenues restent encore des propositions, c’est-à-dire que leur véracité n’est pas encore fondée. D’où la nécessité de confirmer ou d’infirmer les hypothèses retenues.

La validation doit être faite avec honnêteté pour ne pas biaiser les résultats finaux obtenus. Ici, l’intervention d’un « encadrant » ou d’un « référent » en la matière peut s’avérer être très utile pour mieux faciliter la recherche de la vérité. Il ne reste plus à l’étudiant qu’à assimiler les nouveaux concepts et les nouvelles connaissances appris dans le cadre de la méthode d’apprentissage par l’expérience.

Bref, apprendre par l’expérience est une méthode pédagogique particulièrement intéressante. Sa mise en œuvre est possible à l’école et en dehors du cadre de l’enseignement classique.

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