Apprendre à lire l’heure en s’amusant

L’enfant commence à intégrer la notion de temps à partir de 5 ans ou 6 ans. Il pose souvent des questions quand il voit une montre. Les chiffres et les aiguilles sur le cadran l’intriguent et éveillent sa curiosité. Vous pouvez profiter de cette occasion pour lui apprendre à bien lire l’heure.

La méthode divertissante de la lecture de l’heure

une montrePour les petits enfants, la notion de temps est encore un peu difficile à assimiler au même titre que les nombres. C’est pour cette raison que les propositions de méthodes et les applications ne manquent pas sur le web.

A lire également : Apprendre le Code de la route en s'amusant

Les programmeurs collaborent avec les responsables pédagogiques pour créer des logiciels ludiques, à visée éducative, et des outils numériques pratiques. Ils sont destinés à aider ceux qui sont dans l’enseignement des enfants.

Par exemple, logicieleducatif.fr propose un jeu en ligne pour apprendre à l’enfant à lire l’heure. Il est composé de différents niveaux. Les enfants vont progresser dans leur apprentissage de la lecture de l’heure tout en se divertissant.

A lire également : 5 applis pour adultes pour apprendre en s'amusant

Vous pouvez trouver également des jeux et activités concernant l’heure sur momes.parents.fr. Toupty.com propose un petit jeu en ligne pour les élèves de CE1 et CE2. L’apprentissage se fait avec de petites horloges. C’est une méthode ludique pour apprendre à lire l’heure. Les enseignants peuvent profiter du meilleur des applications mobiles et web pour trouver des méthodes efficaces.

La lecture de l’heure avec un support pédagogique

un jouetL’utilisation du jeu comme support pédagogique dans l’apprentissage de la lecture de l’heure est incontournable. C’est une méthode innovante dans le domaine de la pédagogie. Les différents outils et supports utilisés durant l’apprentissage de la notion de temps aident l’enfant à comprendre facilement les mécanismes. Parmi ces outils ludiques figurent la boîte d’apprentissage Montessori, l’horloge d’apprentissage de l’heure Melissa & Doug, l’horloge de Mathilde et le calendrier Ludi.

Le jeu est une façon naturelle de réussir le développement psychomoteur de l’enfant. Au fur et à mesure, l’enfant va se familiariser avec les montres et les horloges de toute sorte. L’amusement et les jeux lui font oublier les contraintes de l’apprentissage. La répétition des gestes, les images et les supports audiovisuels aident le cerveau à mémoriser.

L’apprentissage ludique de la notion de temps en langue étrangère

les mains d'un enfant, une montre et des illustrationsLes exercices et les supports pour apprendre à lire l’heure ne sont pas conçus uniquement pour les enfants. Les jeunes et même les adultes ont aussi besoin d’outils divertissants pour apprendre à lire l’heure dans une autre langue que la langue maternelle.

Vous pouvez utiliser des applications mobiles et web comme Duolingo, Babbel ou Mosalingua. Elles vous apprennent la lecture de l’heure en anglais, en français, en espagnol, en arabe. À force de vous adonner aux exercices variés contenus dans ces outils, vous parviendrez à lire, à écrire et comprendre la manière de lire et de donner l’heure dans une langue étrangère. Aussi, les élèves de lycée, qui préparent leur Bac, peuvent avoir recours à ces applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *