Apprendre à coder sans s’arracher les cheveux

Actuellement, le codage, ou écriture de programmes informatiques constitue un savoir-faire auquel on doit s’initier dans la mesure où l’informatique est incontournable. Découvrez quelques méthodes permettant d’apprendre facilement à coder pour petits et grands.

Quelle est l’importance de l’initiation au codage ?

un ordinateurÉtymologiquement, le terme « coder » est issu de l’anglais. Quoique très utilisé, le véritable terme français relatif à l’informatique est plutôt « programmer ». Pour le commun des mortels, qui n’est pas forcément un geek, coder peut être difficile, et même devenir sa bête noire. Pourtant, apprendre à coder est un must pour tous, petit ou grand, étant donné qu’il s’agit d’une matière rattachée aux métiers de demain.

Sujet a lire : Comment se initier à la programmation avec des jeux interactifs ?

Selon plusieurs études, de nombreux métiers seront, en effet, exercés par des machines dans le futur. Et dans cette optique, les compétences relatives à la programmation seront ainsi les plus valorisables sur le marché du travail.

Par ailleurs, savoir coder constitue un avantage indéniable dans cette ère du numérique où pratiquement tout est digitalisé et informatisé : à l’école, au travail, dans le milieu médical, etc. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de constater que de nombreux parents envoient actuellement leurs enfants dès leur plus jeune âge, suivre des cours de « coding ».

Avez-vous vu cela : Obtenir une certification professionnelle en design graphique : Quels sont les avantages ?

Apprendre à coder grâce à des techniques high-tech

un ordinateurL’utilisation d’applications est une manière très facile de s’initier au codage. Cependant, il est essentiel d’avoir de bonnes bases en anglais étant donné que c’est la langue utilisée par la plupart de ces applis. À partir de 5 ans, votre enfant peut se familiariser avec le codage grâce à des applications comme « kodable ». Celui-ci propose des jeux éducatifs initiant les jeunes au concept de programmation. Pour un apprentissage amusant, il existe également « Tynker », permettant de s’épanouir en créant ses propres aventures.

Pour les fans de robot, il existe aujourd’hui des machines programmables ayant chacun leurs fonctionnements respectifs qui rendent très motivante la compréhension du codage. Enfin, plusieurs kits peuvent être utilisés par les autodidactes en matière de codage. Vous pouvez, par exemple, trouver des kits vous permettant de créer vos propres jeux.

Apprendre à coder en suivant des cours ludiques

une personne qui travaille sur son ordinateurSuivre une formation ou un atelier de codage est également une manière qui ouvre les portes vers la maîtrise de cette discipline sans grande complexité. Bien sûr, l’on retrouve dans les programmes scolaires, de l’école élémentaire au lycée, des séances d’initiation à la programmation informatique. Pourtant, cela n’est pas toujours suffisant pour exceller dans le domaine.

Ainsi, vous pouvez envoyer vos enfants, pour un apprentissage supplémentaire, suivre des stages sur la programmation de jeux vidéo ou la création d’histoires interactives. Il existe aussi à Paris, en Île-de-France, des stages spécialement conçus pour les adolescents souhaitant connaître la création numérique.

Vous retrouverez aussi en ligne, des cours de codage gratuits conçus pour tous les âges. Toutefois, assurez-vous de vous inscrire sur un site fiable, ayant obtenu des avis positifs par les internautes. Afin de tester votre niveau algorithmique et les efforts qui vous restent encore à entreprendre, n’hésitez surtout pas à vous inscrire dans les compétitions réunissant les amateurs de codage.

Dans certains collèges et lycées, par exemple, il est organisé chaque année, le fameux concours Castor informatique pour permettre aux élèves d’écrire leur premier programme et leurs premiers algorithmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *